Top albums 2005 (2)

Publié le par Bartlebooth




Depuis mon faux départ, j'ai continué à fouiner dans l'actualité musicale, je reprends donc ce top albums 2005. Cette seconde sélection comprend des musiques exigeantes qui expérimentent, sans se laisser enfermer dans un genre spécifique ou en en inventant de nouveaux, bien personnels.
Quelques nouveaux groupes pour moi (Electrelane, Eluvium, Fischerspooner, Guapo). Des artistes que je suis depuis longtemps, à la discographie déjà impressionnante, et qui me ravissent toujours autant sinon plus (Autechre, Amon Tobin, Four Tet, Tarwater), d'autres que je ne suivais que de loin et dont le dernier disque m'a fort surpris (Jamie Lidell, Venetian Snares). Des groupes découverts l'année dernière et qui m'avaient enchanté (Caribou avec Up In Flames sous le nom de Manitoba, Fantômas avec Delirium Cordia et The Director's Cut, Mugison avec Lonely Mountain).
Bref, voici cette liste, toujours avec un choix d'articles et le renvoi au son, y a de quoi écouter et se faire plaisir. Spéciale dédicace à Jean-Claude Bourdais.


- Autechre, Untilted - écouter l'album -
- Amon Tobin, Chaos Theory : Splinter Cell 3 Soundrack - écouter l'album -
- Caribou, The Milk Of Human Kindness - écouter l'album -
- Electrelane, Axes - "Two For Joy" mp3 (chez liepaper) -
- Eluvium, Talk Amongst the Trees - "New Animals From the Air" mp3 (chez Temporary Residence) -
- Fischerspooner, Odyssey - écouter des extraits -
Fantômas, Suspended Animation - "04-10-05" mp3 (chez Southern) -
- Four Tet, Everything Ecstatic - "Smile Around the Face" mp3 (chez Insound) -
- Guapo, Black Oni - "I" mp3 (chez Ipecac) -
- Jamie Lidell, Multiply - écouter l'album -
- Mugison, Mugimama Is This Monkey Music ? - écouter l'album -
- Tarwater, The Needle Was Traveling - écouter des extraits -
- Venetian Snares, Rossz Csillag Allat Született - écouter l'album -

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je ressens comme toi pour Tarwater et Autechre. Les premiers se sont bonifiés en osant un peu d'ambition sonore sans perdre leur sens mélodique, les seconds ont suivi le chemin inverse (partis d'une audace formelle, ils ont gagné des terres plus écoutables). Le reste, grâce à toi, je vais connaître.
Répondre
A
Qu'est-c'est "urfe" <br /> <br /> (en forme d'eternité reconnaissante : http://snapshot.canalblog.com/archives/23_valery_larbaud_a_son_editeur/index.html )
Répondre